Login

Weather market La Nina perturbe toujours le pourtour du Pacifique

Depuis plusieurs semaines, d'importantes pluies s'abattent sur l'Est australien, apportant jusqu'à plus de 100 mm d'eau localement, rien que sur le mois de novembre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


A l'Est de l'Australie, les fortes précipitations perturbent les chantiers
de récoltes et la moisson en blé prend du retard.(© Terre-net Média)

Dans un tel contexte, les chantiers de récoltes sont perturbés et la moisson en blé prend du retard. De plus, ces conditions d'humidité persistantes réduisent la qualité des blés et les opérateurs s'attendent à une forte dégradation de cette céréale sur la récolte actuelle.

Cette dégradation de blé meunier en blé fourrager pourrait toucher la quasi-totalité des blés des régions du New South Wales et du Victoria. Dans ce contexte, le potentiel à l'export du blé meunier devrait être largement impacté à la baisse.

Les modèles de prévisions climatiques ne prévoient aucun arrangement de la situation pour les prochains jours, ce qui devrait creuser encore plus le retard des récoltes qui dépasse déjà un mois. L'Indonésie n'est pas en reste, puisque le pays connaît également des précipitations supérieures aux normales, ce qui réduit la récolte de fruit de palme et par conséquent la production en huile de palme.

Une situation inverse en Amérique

Les pluies dépassent ainsi de 72 % les précipitions habituelles sur les 90 derniers jours. En Inde, les précipitations sont quant à elles favorables au semis de colza, même si elles s'affichent sur des niveaux deux fois supérieurs aux normales. Sur les Amériques, la situation est inverse puisque les deux continents souffrent d'un manque de précipitations. En Argentine, la sécheresse continue d'inquiéter les opérateurs, en particulier en ce qui concerne les cultures de soja et de maïs.

En effet, cette sécheresse qui a commencé à se développer fin octobre, s'est prolongée tout le mois de novembre et devrait perdurer sur les prochains jours, même si certains modèles climatiques tablent sur quelques passages orageux. Aux Etats-Unis, le climat reste globalement sec en particulier dans le Sud du pays et les effets de la Nina pourraient limiter l'arrivée de nouvelles précipitations.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement